Durillon > Crevasses

Crevasses

Avec la répétition de la marche, du sport, sur une lésion ou un traumatisme déjà présent, ou si vous avez développé une épaisse corne en marchant trop souvent pieds nus, il se peut que la peau de votre talon se craquelle et forme une crevasse, à un moment donné de saturation.

Crevasses

C’est l’excès de kératine qui est à l’origine de ce type de « bobo » qui peut augmenter et se creuser assez rapidement. Pour se défendre de la maltraitance et des agressions faites à vos pieds, votre organisme forme une couche de peau très dure, sur la zone qui est le plus sollicitée, pour la protéger. Mais il peut arriver que cette peau très solide se fendille en une simple strie qui va progressivement s’ouvrir, car épiderme est trop sec jusqu’à devenir une véritable crevasse.

La plaie ainsi ouverte est plus vulnérable aux bactéries et peut s’infecter. Vous devez absolument, pour éviter cette affection, hydrater et assouplir très souvent la plante de vos pieds, vos talons, les masser, les enduire de vaseline si elles présentent un effet craquelé, pour les nourrir au maximum. S’il est trop tard et que la crevasse s’est déjà formée, veillez à utiliser des antiseptiques pour bien en nettoyer l’intérieur, et utilisez une crème réparatrice pour refermer petit à petit l’ouverture. Étant donné que vous marcherez dessus, la cicatrisation risque d’être assez longue. Privilégiez donc la prévention, le port de bonnes chaussures et les soins à vos petits pieds pour leur éviter bien des désagréments !